LETTRE D’INFOS CONSO N° 3

 

 

Cher (e)s  Adherent(e)s

 

Cette lettre d’info marque pour la CLCV, une nouvelle ère. En effet, lors du Congrès national qui s’est tenu les 11 et 12 novembre derniers, notre présidente nationale Mme R.C. MADER a laissé sa place, après plus de 30 ans passés à la CLCV, à un nouveau président Monsieur Jean-Yves MANO. Cedernier est spécialistedu logement (social en particulier). Il a déjà passé 20 ans à la CLCV dans les années 70, en tant que président de Gironde, puis de Paris, et vice président national. Puis, il a occupé diverses fonctions dans l’univers du logement, entre autre en tant que maire adjoint à la mairie de Paris, en charge du logement.

Après ce congrès, les membres du CCN ont élu Marie-Claude FOURRIER, vice-présidente, responsable du secteur consommation.

Un travail important l’attend, toujours dans l’intérêt du citoyen, et nous en profitons pour remercier tous nos adhérents d’Indre et Loire, pour leur fidélité aux valeurs portées par notre association.  Croyez bien que nous serons toujours à votre écoute, et ferons le maximum pour vous aider, préserver et défendre vos droits.

Dans cette ultime lettre 2016, veuillez trouver tous nos souhaits pour 2017 qui nous le pensons, sera une année riche et fertile en évènements.

D’ici là, passez d’excellentes fêtes de fin d’année.

 

 

 

 

òCommande sur Internet

 

Si vous ne voulez plus la commande que vous avez souscrite par internet, vous bénéficiez, dans de nombreux cas, du délai de rétractation des 14 jours à compter de la livraison. Lorsque vous commandez il existe un bon de rétractation sur le site du commerçant. Il vous suffit de lui retourner complété (- Art L 121-21 du code de la consommation )

Vous devez être remboursé dans les 14 jours suivant le  retour du produit chez le commerçant du site,  y compris  si vous l’avez refusé au au livreur.

 

 

òSouscription auprès d’un opérateur téléphonique

En cas de démarchage téléphonique, le professionnel est tenu d’adresser un contrat au client (article L.121-20 du code de la consommation). Celui-ci n’est engagé qu’après en avoir retourné le contrat signé ou d’avoir donné son consentement par voie électronique

Donc lors de l’appel, stipulé au vendeur que ce contrat doit vous être adressé pour signature. Sinon vous ne consentez pas à cette offre.

En cas de souscription à distance, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de l’activation de la ligne ou de la réception de la box, sauf en cas de demande de mise en service immédiate. En général, le matériel (box, décodeur, etc.) est réceptionné dans les jours qui suivent et la ligne activée dans un délai pouvant atteindre 2 semaines

Les opérateurs multiplient les offres qui ne sont pas toutes facilement  compréhensibles  Quant aux vendeurs, ils ne sont pas toujours à votre écoute pour vous proposer la formule la plus pertinente.

 

òRéclamations : les professionnels doivent proposer un numéro de téléphone non surtaxé

 

Les professionnels (commerçants, prestataires de services, …) sont tenus de proposer à leurs clients un numéro classique non surtaxé pour le traitement des réclamations et plus généralement pour les appels destinés à obtenir la bonne exécution de leur contrat. Ce numéro doit être indiqué dans le contrat et la correspondance. Les professionnels mettent en avant un numéro surtaxé pour joindre leur service client, le numéro non surtaxé étant noyé dans les conditions générales.

Les services de la DGCCRF (Direction Départementales de la Cohésion Sociale et Protection des Populations) vérifient régulièrement les applications.

Vous pouvez rechercher un numéro surtaxé dans l’annuaire du site  «  infosva.org. »

SVA est le sigle de Service à Valeur Ajoutée

Les numéros surtaxés sont facilement reconnaissables… ils commencent par

–          08 ( 10 chiffres)           118  (six chiffres)   3 ou 1  (quatre chiffres)

Les numéros surtaxés peuvent aussi être utilisés par des escrocs

Ces escrocs vous trompent en vous téléphonant depuis un numéro classique et vous laisse un message enregistré qui vous demande de rappeler le N°  X  . Il est fortement recommandé de ne pas rappeler, car souvent vous appellerez – sans vous en apercevoir – un N° surtaxé.

Vous pouvez signaler un numéro frauduleux en envoyant gratuitement un SMS au 33700. Dans votre message, écrivez « spamvocal », suivi du numéro en cause. Le site avec les opérateurs téléphoniques sont en mesure de bloquer les numéros frauduleux

 

ò Exemple de MAILS FRAUDULEUX actuellement dans la région

> Message du 30/08/16 06:38
> De : « ici le nom d’une de vos relations
> A    ici le même nom que plus haut
> Copie à :
> Objet : es-tu disponible ?

 

Bonjour,

Peux-tu m’accorder ton aide ? Je t’expliquerai mieux ce qui m’arrive par mail car je ne dispose plus de téléphone.  

 

Signé par le prénom de la personne

Donc le mail de votre connaissance a été piraté, car ce n’est pas vrai. D’ailleurs appelez et prévenez cette connaissance  du piratage, mais ne répondez pas à ce mail.

 

 

SITE SIGNAL ARNAQUES 

Attention, ce site est un hébergeur c’est-à-dire qu’il ne vérifie pas les contenus mis en ligne.

Le site Signal-Arnaques détaille toutes les escroqueries dont il faut se méfier. Présentation.

Alors que les fêtes approchent à grands pas, les arnaques se font de plus en plus nombreuses. Pour les connaître et ne plus se faire avoir, un site a décidé de les recenser. Signal-Arnaques, c’est son nom, est une plateforme permettant en effet de signaler les escroqueries qui sévissent en ce moment afin de permettre aux internautes de les éviter.

« Grâce à plusieurs milliers de signalements d’internautes, ce site permet d’identifier aisément les mails, numéros de téléphone ou encore les sites internet frauduleux », annonce le site dans un communiqué. Plus de 193 000 arnaques ont déjà été répertoriées.

Rechercher le mail ou numéro de téléphone

 

Pour découvrir si l’appel ou le mail que vous avez reçu est frauduleux, il suffit tout simplement d’entrer l’adresse ou le numéro de téléphone dans une barre de recherche prévue par le site. Un guide mis en ligne apporte également des détails sur les différentes arnaques et donne quelques conseils, par exemple pour savoir si un e-mail est une arnaque ou non.

 

 
ò Augmentation du prix des timbres pour janvier 2017

 

 

 

A partir du 1er Janvier 2017, les timbres vont augmenter de 3,1%

Le prix du timbre rouge, pour les lettres prioritaires, passera ainsi de 80 à 85 centimes. Le timbre vert, grimpera de 70 à 73 centimes. Le prix des autres services, comme Colissimo, resteront stables.

Vous pouvez les acheter avant, puisque les prix ne sont pas marqués.

 

 

 

òRestitution du dépôt de garantie lors d’une location

 

Lorsque vous emménagez, un état des lieux est obligatoire, car il vous servira de comparatif lorsque vous quitterez le logement.

Si aucune dégradation n’est constatée, donc pas mentionnée sur l’état des lieux de sortie, le propriétaire doit vous restituer votre dépôt de garantie dans un délai de 1 mois, à partir de la date de restitution des clés.

 

 

Par contre, lorsque l’état de lieux n’est pas le même qu’à l’entrée, c’est à dire si le bailleur mentionne quelques dégradations, celui-ci peut garder le dépôt de garantie DEUX MOIS, jusqu’à la présentation des devis ou factures permettant la remise en état.

 

Si le bailleur ne respecte pas cette règle, le locataire peut réclamer des pénalités égales à 10% du loyer par période mensuelle commencée (exemple : un retard de 6 semaines signifie une pénalité de 2 X 10 %).

L’usure normale n’incombe pas au locataire. C’est à dire, la moquette usée, la peinture défraichie etc. Par contre le locataire est responsable des trous dans la moquette, du papier arraché, des carreaux cassés…

Si le bailleur déduit des montants du dépôt de garantie, il doit justifier les retenues – loyers impayés ou charges locatives. Mais il devra vous présenter les pièces justificatives.

Pour les locations en copropriété, le bailleur ne peut faire qu’un arrêté provisoire et il peut conserver 20% du dépôt de garantie jusqu’à l’arrêté annuel des comptes de la copropriété.

 

 

òCREDIT D’IMPOT pour les travaux.

 

Il existe plusieurs types d’aides (crédit d’impôt pour la transition énergétique CITE, éco-prêt à taux zéro et certificats d’économies d’énergies qui peuvent même se cumuler).

Attention souvent lors du devis, l’artisan vous dit que vous avez droit à un crédit d’impôt de 30% ou autre.

Mais il oublie de vous dire que ce crédit d’impôt ne concerne pas la facture complète.

 

Exemple :

 

Les chaudières et appareils de régulation de chauffage

Ce qui est compris dans le calcul du crédit d’impôt, ce sont les pièces et fournitures destinées à s’intégrer ou à constituer, une fois réunies, l’équipement. En revanche, les éléments qui ne s’intègrent pas à l’équipement tels que les tuyaux, les gaines de distribution ou les fils électriques destinés au raccordement sont exclus de la base du crédit d’impôt. Les frais de déplacement, la peinture etc. aussi.

Plus d’informations auprès de l’espace info énergie de l’Indre-et-Loire

Agence locale de l’énergie : 02 47 60 90 70 ou www.ale37.org

 

 

 

 

 

 

 

CONSOMMATION 

  Logement et Cadre de Vie
PERMANENCES

 

TELEPHONIQUES 

 

Du lundi au vendredi de 9 H à 18 heures

NON STOP au  02 47 72 71 69

 

PHYSIQUES

 

TOURS : au 1 Avenue Michelin (quartier des 2 lions) face à larrêt de Tram et bus FAC des 2 lions

Du lundi au vendredi de 10 heures à 13 heures

Et  de 14 heures à 16 heures

 

TOURS Nord : 23 rue de Lille (près du Beffroi)

                            le jeudi de 14 heures à 17 heures

 

TOURS Ouest : Centre social Maryse Bastié

19 rue Maryse Bastié

Les   2ème et 4ème lundis de chaque mois de 14h à 17h

 

CHAMBRAY LES TOURS : 5 allée des Fauvettes,

rez de chaussée droit

(Quartier Horizon Vert, bois Cormier)

Près du collège Ste Marguerite

Les lundis, mercredis et vendredis après-midi

de 14 heures à 17 heures

 

PERRUSSON         Salle polyvalente rue des Acacias

      Les 1ers et 3èmes mardis de chaque mois de 9h a 12 heures                                                                   

 

Mail : clcv.indretloire@gmail.com

 

Site internet : www. clcvtourainevaldeloire.org.