NOUVEAU CONTROLE TECHNIQUE AU 20 mai

Quelles en seront les victimes ?
La commission européenne fait valoir le nombre de tués sur les routes, dû au mauvais état des véhicules. Peut-être, mais pourquoi pas, plutôt le mauvais état des infrastructures ou les comportements de quelques conducteurs ?
– Ce nouveau contrôle technique rendu obligatoire par l’arrêté du 2 Mars 2017, coûtera plus cher. Normal puisque l’on passera de 124 point de contrôle aujourd’hui à 400 à partir du 20 Mai. Des contrôleurs avec des compétences accrues et coûtant plus cher à leur employeur, des matériels de contrôle plus performants.
– Actuellement la moyenne se situe entre 55 et 80 €, il pourrait selon les centres (puisque les tarifs sont libres), augmenter de 20 à 50%.
– Il sera aussi plus fréquent. Annuel pour les véhicules de plus de 6 ans.
– Plus pointilleux, puisque 146 points de contrôle seront considérés comme des défaillances critiques devant faire l’objet d’une réparation dans les 24 heures, sinon passible d’une amende de 135,00 € ;
Quel public sera le plus pénalisé ?
Bien entendu les personnes de milieu modeste pour lesquelles le véhicule est indispensable pour aller au travail, et utile pour effectuer de petits déplacements (loisirs des enfants, weekend en famille ou période de vacances), et qui rendent bien service.
Il est sûr qu’en cas de danger majeur, il faut agir pour la sécurité de chacun, mais dans le cas présent, comment trouver sous 24 heures un garagiste qui va vous prendre votre véhicule et le réparer pour que dès le lendemain matin vous puissiez repartir au travail.
Où allez-vous trouver les finances pour ces réparations ?
Qui aura les finances nécessaires pour envoyer son véhicule à la casse et se ruer chez le concessionnaire ou garagiste, racheter un nouveau véhicule ?
Marie-Claude FOURRIER
Contact : 06 48 59 77 66 OU 06 61 17 56 65
CLCV TOURAINE
1 Avenue Michelin 37 200 TOURS
Tél. 02 47 72 71 69
Mail : clcv.touraine@gmail.com